Accueil   /   Histoire de la carrière de pierre de Bay Port

Histoire de la carrière de pierre de Bay Port

L'histoire des carrières révélée par l'archéologie

L'histoire des carrières révélée par l'archéologie. Les études sur les carrières antiques ont commencé vers la fin du XIX e siècle : des hellénistes et latinistes s'y sont intéressés …

Plus de détails

Histoire groupe | Carrières de l'Ouest

Les Carrières de l'Ouest. En 1876 M. Barrier démarre l'exploitation de la carrière de Voutré. Entre Bretagne et Pays de Loire, au bord de la toute récente ligne Paris – Brest (1870), la société Barrier et Neveu fabrique et achemine en train les matériaux et pavés nécessaires aux grands travaux lancés par le Baron Haussman à Paris.

Plus de détails

Les carrières de calcaire Martineau | Archives de Montréal

La carrière Rosemont, 1914-1920. Comme l'indique l'acte de vente, c'est officiellement le 21 juillet 1914, mais dans les faits le 1er mai 1914, que les Martineau deviennent propriétaires d'une section de 23 arpents de la terre 177 de la Côte de la Visitation où ils ouvrent une nouvelle carrière, plus moderne.

Plus de détails

Chapitre 3. Inventaire des carrières de La Couronne

Fig. 5. Localisation de la carrière de la pointe de Carro (C.P). L'inventaire qui suit reprend pour chacune des carrières les caractéristiques géologiques, l'état de conservation, la superficie, les traces d'extraction, les vestiges connexes (aménagements divers, gravures, marques) et la documentation d'archives liée à la carrière traitée.

Plus de détails

Exploitation de carrières | Procédés et équipement

La pierre était déjà extraite pour la construction de bâtiments et de monuments bien avant l'avènement de l'écriture. De nombreux sites à travers le monde permettent certainement d'attester de la production de pierres à la préhistoire, même s'il est difficile de dater précisément à quel moment l'extraction de pierres a commencé à remplacer l'utilisation …

Plus de détails

Qu'est-ce que la pierre de Limeyrat ?

Toute l'équipe de la Carrière de Luget vous remercie d'avoir pris le temps de lire notre article sur la pierre de Limeyrat. Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez sublimer votre maison en pierre naturelle française, nous serons ravis de vous répondre et restons à votre entière disposition.

Plus de détails

Notre Histoire | Carrières du Hainaut

Histoire. Depuis plus de 130 ans, les Carrières du Hainaut extraient et manufacturent cette pierre emblématique, unique et authentique. En développant l'expertise et le savoir-faire de leurs équipes et en perfectionnant sans cesse leur outillage, l'entreprise est devenue la plus grande carrière de pierre calcaire ornementale en Europe.

Plus de détails

Le marbre griotte des Pyrénées-Orientales : carrières et …

Référence électronique. Michel Martzluff, Pierre Giresse, Aymat Catafau et Caroline de Barrau, « Le marbre griotte des Pyrénées-Orientales : carrières et monuments (XIe au XXe siècle) », Patrimoines du Sud [En ligne], 4 | 2016, mis en ligne le …

Plus de détails

Gallica

Plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement : livres, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, affiches, revues, fascicules de presse et journaux, enregistrements sonores, partitions

Plus de détails

Histoire du livre et de l'imprimé au Canada, Volume III

10 B. R. Harrison, La situation des auteurs pigistes au Canada, p. 25. 5 Les membres de la WUC semblent eux aussi épouser des valeurs « pantouflardes », en dépit de leur image de jeunes Turcs ayant tourné le dos à la CAA. Bien que les renseignements sur le statut marital et familial des membres n'aient pas été recueillis de manière systématique, plus de la …

Plus de détails

Les carrières de grès calcaire tyrrhénien sur la côte Est de la

1 Les carrières de grès calcaire auxquelles est consacré cet article se trouvent dans le secteur compris entre la sortie nord de la ville de Korba et Oued Chiba, sur la façade orientale de la péninsule du Cap Bon (fig.1). Elles ont été ouvertes dans une formation géologique caractéristique du littoral oriental de la Tunisie qui est interprétée comme une …

Plus de détails

L'histoire des carrières révélée par l'archéologie

Photo (a) d'une escoude du I er siècle de notre ère découverte dans les déchets de la forge romaine de la carrière d'Héral-Nègre, sur la commune de Moulézan (Gard). Son poids est de 6,3 kg (les modèles d'époque moderne pèsent entre 3 et 4 kg). Le dessin (b), réalisé d'après l'analyse des traces détectées dans la carrière de Mathieu, sur la commune de …

Plus de détails

Qui sommes-nous ?

en France et Europe. Fabrication. Lot-et-Garonne. La Carrière Site de Vianne. Roquefon 47230 Lavardac. 05 53 65 27 66 07 83 27 60 52 [email protected].

Plus de détails

Frise chronologique | Carrières des Lumières

Un lieu d'Histoire. Devenues incontournables en Provence, les Carrières des Lumières sont situées au pied de la cité des Baux-de-Provence, au cœur des Alpilles, dans un lieu chargé de mystère : le Val d'Enfer. 2e siecle avant JC La formation de la pierre des Baux.

Plus de détails

Carrière de pierre à Champcelée : une longue histoire de famille et de

À la pointe de la technologie et enrichie de l'indication géographique Pierre de Bourgogne, la carrière de Champcelée, à Suilly-la-Tour, est une histoire de famille vieille de deux cents ans.

Plus de détails

L'héritage caché des anciennes carrières de Montréal

Même la Citadelle de Québec a été construite avec de la pierre provenant de cette carrière. M. Ledoux estime qu'un tiers des pierres qui la composent ont été arrachées au sol de ce parc.

Plus de détails

Histoire de Carrieres (A.H.S.V.C.)

Le 18 janvier 1688, Simon Legrand, Nicolas Huet et Antoine Daubin, carriers ont conclu un marché, à savoir « tirer » de la pierre à bâtir pour les bâtiments du Roi, dans les carrières Duchesne pour le compte de Nicolas Gaultier et Jean Ballagny, marchands de pierres à Carrières. En 1775, la pierre extraite de la carrière dite de « l ...

Plus de détails

Histoire de la pierre de Thénac et de Saintonge

L'historique des carrières de Thénac. Le gisement de la pierre de Thénac a été découvert et exploité à l'époque de la construction de Mediolanum Santonum, capitale romaine de l'Aquitaine, cité forte, port de commerce fluvial et siège de l'acropole et de l'opidum . Mediolanum Santonum est devenue la ville de Saintes ...

Plus de détails

Histoire de Carrieres (A.H.S.V.C.)

En 1775, la pierre extraite de la carrière dite de « l'Abbé » (probablement du nom de l'abbé Claude Duchesne, prêtre du diocèse, à qui elle appartenait) ou des « Terrasses », …

Plus de détails

Carrière de pierre à Champcelée : une longue histoire de …

La pierre de Verger connue depuis plusieurs siècles. À l'heure actuelle, l'activité se concentre sur deux sites, près de Pouilly­-sur-Loire : la carrière ...

Plus de détails

carrière de pierre

Many translated example sentences containing "carrière de pierre" ... prévoit la construction d'une carrière de pierre calcaire dans la péninsule Sechelt, à quelque [...] 15 km au nord de Sechelt, en Colombie-Britannique. ... Les autres lieux historiques nationaux liés à l'histoire des Autochtones à TerreNeuve-et-Labrador comprennent L ...

Plus de détails

RAPPORT D'EXAMEN SUR UNE CARRIERE DE PIERRE …

Pour mieux comprendre l'histoire des Carrières St-Dominique Ltée, Il vaut mieux connaître les débuts de l'exploitation ... alors (1941) gérant des Carrières St-Dominique Ltée. La pierre de la carrière St-Dominique ou Daudelin a été utilisée, en 1941, pour la construction de la route Montréal-Sorel et du pont St-Hilaire-Beloeil, -3-

Plus de détails

L'histoire des carrières révélée par l'archéologie

Photo (a) d'une escoude du I er siècle de notre ère découverte dans les déchets de la forge romaine de la carrière d'Héral-Nègre, sur la commune de Moulézan (Gard). Son poids est de 6,3 kg (les modèles d'époque …

Plus de détails

Les Carrières de Pierre de Fontvieille | Alpilles en Provence

Localisation & contacts. Le début de l'exploitation de la pierre de Fontvieille remonte à l'époque romaine. Le chantier du château de Tarascon lui donne un essor significatif. A partir de ce moment là, les carrières seront exploitées en continu jusqu'à aujourd'hui. Bureau d'Information Touristique Fontvieille.

Plus de détails

Pierre et fer à Madagascar (3) – La carrière de Bobalila

PDF | On Oct 20, 2020, Vincent Serneels and others published Pierre et fer à Madagascar (3) – La carrière de Bobalila | Find, read and cite all the research you need on ResearchGate

Plus de détails

Bécon-les-Granits (49)

Filer à gauche jusqu'aux Coteaux et avant l'usine tourner à gauche et poursuivre le chemin jusqu'à la zone de stationnement au fond de laquelle apparaît le panneau de la carrière de la Roche Bleue. Arrêt n°6- Carrière de Roche Bleue. Elle doit son appellation à la teinte bleutée de son granite, le fameux « Bleu impérial ».

Plus de détails

Les anciennes carrières de la région lorientaise (Morbihan)

La croissance rapide de Lorient à partir du XVIIIe siècle sous l'impulsion de la Compagnie des Indes, puis de la Marine, induisant la mise en œuvre d'infrastructures urbaines, portuaires et défensives, a entraîné l'exploitation de nombreuses carrières aux environs de la ville. En 1741, un ingénieur du Roi choisit 18 sites en fonction de leur position …

Plus de détails

La boite à archives 1866-2000 : Histoire de la Carrière de …

Entre 1866 et 2000, la Carrière de Wittring, d'abord à ciel ouvert puis souterraine, fut un site d'exploitation de pierres calcaires, une usine d'armement nazi, et enfin une champignonnière.

Plus de détails

Carrières de pierre de l'île Jésus – Voyage à travers le …

En 1939, pour les besoins de guerre, on récupère les machines et le métal abandonnés depuis la fermeture de la carrière. Site d'une ancienne carrière à Laval. Photo de …

Plus de détails

La pierre et ses carriers

Bibliographie : BESSAC J.-C, La pierre en Gaule Narbonnaise et les carrières du Bois des Lens (Nîmes) : Histoire, archéologie, ethnographie et techniques, Ann Arbor (Michigan), 1996 (Journal of Roman Archaeology, Suppl. 16) GAILLARD J., L'exploitation antique de la pierre de taille dans le bassin de la Charente, Association des Publications …

Plus de détails

Carrière Verreault — Wikipédia

La carrière Verreault est une carrière de pierre calcaire située dans l'arrondissement Beauport de la ville de Québec et exploitée depuis l'époque de la Nouvelle-France au XVII e siècle.. L'exploitation de la carrière débute vers 1647 par les Jésuites, pour fournir la pierre calcaire nécessaire à la construction de leurs édifices et de maisons dans la …

Plus de détails

Lieu historique national du Canada des Carrières-de …

Le lieu historique national du Canada des Carrières-de-Pierre-à-Savon-Fleur de Lys se trouve dans la ville de Fleur de Lys, dans le nord-ouest de la péninsule Baie Verte, au …

Plus de détails

Patrimoine. Les carrières de Voutré, toute une histoire

Patrimoine. Les carrières de Voutré, toute une histoire. A l'initiative de l'association En Bonne Compagnie, une conférence-débat sur les carrières de la Kabylie …

Plus de détails